Artikel vom 15.01.2007

Druckversion

Elsass - Kultur

Faire le clown…

…ça peut aussi s'apprendre à l'école du cirque à Mulhouse!

Von Pierre Dolivet



Même un clown doit apprendre un peu de l'artistique - mais ce n'est pas façile…


C'est en novembre 1991que Dominique VIGNAUD, éducateur spécialisé décide de créer l'école du cirque à Mulhouse. Au départ, « Les Ateliers de la Piste », c'est ainsi qu'ils se nomment, sont parrainés par un grand nom de l'art clownesque : Achille Zavatta.

Leurs débuts, difficiles, prennent naissance dans les quartiers Wolf/Wagner de Mulhouse. L'aide d'un clown professionnel permet à Dominique Vignaud, passionné de spectacle et fort de son goût prononcé pour le son et la lumière, de monter initialement un atelier d'art clownesque.

L'idée est d'exploiter ce registre artistique complexe. La direction du Centre Socio-culturel J. Wagner soutient ce projet et un financement « prévention spécialisée et politique de la ville » apporte la possibilité enfin, de démarrer un atelier de découverte et d'initiation avec une vingtaine d'enfants du quartier.

Progressivement, les ateliers s'élargissent vers d'autres disciplines du cirque et ce projet novateur, amené avec beaucoup de conviction et de persévérance vers une vraie école du cirque à Mulhouse, repose également sur une part importante de travail bénévole et associatif. La première année d'activité permet à une compagnie de spectacle, « Les Masques du Soleil » d'exister et de valoriser le travail des enfants en avançant sur une double reconnaissance artistique et sociale.



Dominique Vignaud


Le cirque, comme le dit si justement Dominique VIGNAUD, est un parfum de magie, de mystère, d'inaccessible et représente un autre lieu, issu du voyage. Ce monde fascinant, sa féerie, ses couleurs et ses émotions, sont autant d'aspects capables d'aider les enfants à se socialiser, à se construire, voire à se reconstruire et c'est dans cet esprit que l'association, créée en décembre 1994, intègre ses nouveaux locaux en mai 1999 et devient l'école du cirque sous le nom « Association les Ateliers de la Piste Achille Zavatta ».

L'école est aujourd'hui installée dans le quartier Drouot, dans un ancien manège à chevaux et 14 personnes dont 5 postes aidés C.A.E. (Contrat Avenir Emploi) et 7 personnes qualifiées de l'enseignement des arts du cirque, titulaires du Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque, interviennent dans cette structure, qui peut se définir comme un espace artistique culturel de prévention globale.



Devenir clown - c'est du travail, du travail sérieux!


Il s'agit au fond, de sensibiliser de manière éducative à cette discipline, d'une part et d'autre part, lutter contre la délinquance, la violence, les incivilités et les conduites à risque de nos enfants et petits-enfants. Bien entendu, tout ça a un coût et les parents participent au fonctionnement de l'école, qui possède d'ailleurs les agréments de la Fédération Française des Ecoles de Cirque, Jeunesse et Education Populaire et de l'Education Nationale.

Les tarifs tiennent également compte des situations familiales, du lieu de résidence, etc... L'école a véritablement la capacité et la volonté d'orienter les enfants vers une professionnalisation des arts du cirque ou encore de préparer les jeunes au métier d'éducateur spécialisé ou de formateur aux arts du cirque.

Informations:

Association les Ateliers de la Piste
Achille Zavatta
2A, rue Drouot
F-68100 Mulhouse
Tél. +33 3 89 31 83 90

Von Pierre Dolivet

Für weitere Informationen klicken Sie hier:

• Homepage Association les Ateliers de la Piste


Klicken Sie hier, wenn Sie fortan bei neuen Artikeln dieses Autors benachrichtigt werden wollen!


Anzeige:

PlagScan



Nach oben


Copyright © 2003 by webjournal.ch

 

Die Funktion Newsletter ist wegen Spam blockiert. Schreiben Sie eine Mail an info(ad)webjournal.ch mit dem Betreff: «Bitte newsletter zusenden» Besten Dank für Ihr Verständnis.