Artikel vom 25.06.2006

Druckversion

Elsass - Kultur

Fête de l'eau à Wattwiller

Edition 2006: Parcours d‘art moderne consacré aux eaux jusqu‘au 27 juin 2006

Von Pierre Dolivet



L'Eglise romane du 13ème ciècle à Wattwiller ou les eaux sont le sujet d'une expo. Photos: Pierre Dolivet, Mulhouse @ 2006



WATTWILLER (ELSASS).- Wattwiller est un village de 1500 habitants rattaché à la commune des communes de Cernay. L'église qui domine fièrement la petite bourgade située au pied du Molkenrain compte parmi les cinq plus anciennes églises connues en Haute-Alsace. Son plan actuel est tributaire de l'édifice roman construit au XIIIème siècle.

Cette belle église, consacrée en 1481, est dédiée à St. Jean-Baptiste, dont le retable (1901) en retrace la vie.

Très endommagée à la première guerre mondiale, le front du Vieil-Armand (Hartmanswillerkopf) surplombant le village à l'ouest, l'église sera relevée de ses ruines après 1918, pour être classée monument historique, en 1930.

La commune a su préserver nombre de ses fontaines et la plus ancienne, celle dédiée à St. Jean Népomucène, est citée dès 1487. Elle se révèle rapidement insuffisante aux besoins des habitants du haut du village qui adressent une requête au Conseil Souverain d'Alsace en 1778. Toutesfois, l'installation d'une nouvelle fontaine ne sera effective qu'en 1786, que l'on nommera Fontaine du haut, tout simplement. Quant à la Fontaine du bas, restaurée en 1577, cette dernière était ornée d'un chapeau (aujourd'hui disparu), portant les anciennes armes de la commune. La dernière fontaine est construite en 1866 et Saint-Sébastien, patron des arquebusiers trône en effigie sur l'ouvrage, qui en porte son nom.

Avec toutes ces fontaines, il ne faut tout de même pas perdre de vue que c'est d'abord l'Empire romain qui apprécia en premier cette eau d'exception, née au coeur de l'Alsace et que les moines de la riche Abbaye de Murbach nous la firent connaître, dès 728.


Wattwiller est donc une ville d'eau !

C'est tout naturellement dans ce contexte que la première fête du même nom, a lieu le 28 juin 1998 et secoue un tant soit peu les habitudes par son caractère innovant. Sur le thème de l'eau, chaque année, des artistes sont conviés à présenter leurs créations pendant une dizaine de jours.





Cette année 2006, le parcours-exposition sera du 17 au 27 juin et un spectacle, la « femme poisson » présenté par la compagnie La Soupe, ouvrira les festivités en soirée, le 17 juin à la salle Krafft, à 20h30
.
Le lendemain dimanche, l'inauguration publique devant la mairie, à 11 heures ouvrira véritablement la fête. Des visites guidées sur demande (tel. (33) 03 89 75 50 35) peuvent être assurées.

Autour de la petite commune, des expositions sont prévues notamment à l'espace Grün de Cernay et à la Médiathèque.


Contact par mél: fetedeleau( @ )wanadoo.fr

Von Pierre Dolivet

Für weitere Informationen klicken Sie hier:

• Site des organisateurs


Klicken Sie hier, wenn Sie fortan bei neuen Artikeln dieses Autors benachrichtigt werden wollen!


Anzeige:

PlagScan



Nach oben


Copyright © 2003 by webjournal.ch

 

Die Funktion Newsletter ist wegen Spam blockiert. Schreiben Sie eine Mail an info(ad)webjournal.ch mit dem Betreff: «Bitte newsletter zusenden» Besten Dank für Ihr Verständnis.